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Entretien et conseils

Entretien et conseils

Les conseils suivants vous indiquent comment entretenir votre flotteur Techno 293 OD, afin d’optimiser la durée de vie de chaque élément. Veuillez lire et suivre ces directives avec attention afin de profiter au mieux de votre équipement.

Boards

T293 Board by BIC Sport

Afin d’optimiser la durée de vie de votre planche :
Protégez toujours votre planche du soleil lorsque vous ne vous en servez pas. Les rayons du soleil font blanchir les couleurs.
Assurez-vous de bien utiliser les pièces et accessoires fournis avec la planche.
Serrez fermement les vis des footstraps, mais pas trop fort. Les vis de fixation des footstraps sont soumises à des charges extrêmes. Il faut contrôler régulièrement qu’elles sont bien serrées.
Vérifiez qu’il n’y a pas de sable ou de poussière dans le boîtier de votre aileron avant de l’y insérer.
Le pied de mât réglable ainsi que le système de dérive doivent être régulièrement rincés à l’eau claire afin d’éliminer le sable ou la poussière. Il faut aussi vérifier tout signe d’usure sur ces pièces (fissures, parties usées, etc.), tout particulièrement sur le pied de mât qui est un élément très important car il connecte votre planche à votre gréement.
Serrez fermement les vis qui fixent l’aileron.
Vérifiez régulièrement que votre planche ne présente pas de trous ou de perforations sur la surface. Si vous constatez des dégâts, il faut les réparer immédiatement avant toute nouvelle utilisation.

Selon la nature de l’eau sur laquelle vous naviguez, les rails et la carène de votre planche peuvent jaunir. Cela ne signifie pas que la couleur est ternie par le soleil, mais il s’agit d’une conséquence de la pollution de l’eau qui peut facilement être éliminée avec une crème de lustrage pour voiture.

Voiles

Techno 293 Sails by BIC SPort

Il vous faut régulièrement vérifier tout signe d’usure sur les zones suivantes de votre voile :
Vérifiez tout particulièrement autour du wishbone, du pied, du point d’écoute, de la tête et de la chute de la voile.
Le point d’attache de la poulie hale-bas, les œillets d'écoute, le point d’attache de la tête de mât sont également des points importants à vérifier.

Afin d’optimiser la durée de vie de votre voile :
Lorsque c’est possible, gréez votre planche sur l’herbe.
Lorsque vous enfilez le mât dans le fourreau, ne forcez pas en tirant sur le bas de la voile. Il faut être particulièrement vigilant à bien enfiler le dernier 1/3 de la voile par dessus le haut du mât.
Les voiles s’abîment facilement lorsqu’elles fasseyent dans le vent. Soyez donc particulièrement vigilant lorsque votre voile n’est pas sous tension (par exemple lorsque vous la gréez.)
Protégez toujours votre voile du soleil quand vous ne l’utilisez pas. Au fil du temps, les rayons du soleil fragilise le monofilm de n’importe quelle voile qui devient cassant. Dégréez toujours rapidement après vos sessions de windsurf, ou protégez votre voile avec une housse de plage.
Dégréez toujours votre voile après utilisation. Pour la ranger, roulez la voile bien serrée en partant de la tête, et utilisez le sac à voile fourni. Cela permet d’éviter toute usure prématurée du monofilm.
Si possible, nous vous recommandons de ranger votre voile à plat par terre et à l’horizontal. Ne placez pas d’objets lourds sur la voile lorsqu’elle est rangée. Si vous rangez votre voile pour l’hiver ou pour une période de temps prolongée, rincez-la toujours à l’eau claire. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un détergeant doux pour éliminer les salissures tenaces.

Mâts

Techno 293 Mast by BIC SPort

Votre mât est fabriqué en carbone et ce matériau peut être sérieusement endommagé par un impact avec un objet solide, une charge ponctuelle ou une exposition prolongée au soleil. Attention, ces dommages ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Attention, la rupture de votre mât rendra impossible le retour au rivage sans aide ni assistance.

Vous devez donc impérativement vérifier régulièrement tout signe d’usure anormale sur les zones suivantes de votre mât :
Les extrémités inférieures et supérieures.
La zone d’attache du wishbone.
Les points de contact des cambers.
La connexion des parties inférieure et supérieure.

Afin d’optimiser la durée de vie de votre mât :
Protégez toujours votre mât de tout impact ou de toute charge ponctuelle. Même si les dommages ne sont pas visibles, le mât peut être sérieusement compromis s’il tombe ou heurté.
Démontez toujours votre mât peu après utilisation. Nous vous recommandons de toujours utiliser le sac à gréement fourni pour le stocker et le transporter.
La base du mât doit être bien ajustée dans le pied du mât, et doit entrer dans le mât d’au moins 11.5 cm / 5’’. Nous vous recommandons de rentrer plus de 40 cm / 15.75’’ de rallonge dans le mât.
Lorsque vous gréez un mât en deux parties, assurez-vous que les sections soient entièrement engagées après l’avoir assemblé. Le meilleur moyen de le vérifier est de faire courir votre main le long du manchon avant d’appliquer la tension de hale-bas finale. Tout espace pourrait provoquer la rupture de la section supérieure du manchon.
Les bases du mât, la baques, les manchons, les cambers et autres composants doivent être exempts de tout sable ou gravier. Assurez-vous que tous less composants de votre gréement soient bien propres avant de procéder au montage. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du détergeant doux pour éliminer les salissures tenaces. Rappelez-vous qu’un mât peut casser sous la pression d’une petite vague de ressac ou de shore break. Les ruptures de mât consécutives à une utilisation dans une vague qui se brise dessus ne peuvent généralement pas être attribuées à des défauts de fabrication et ne sont pas couvertes par la garantie.
Tous les mâts et équipements de planche à voile doivent être stockés à l’abri du soleil lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Rallonge et wishbone

Techno 293 boom by BIC Sport

Votre wishbone et/ou ses rallonges peuvent être sérieusement endommagés par un impact avec un objet solide, une exposition prolongée au soleil ou la corrosion (wishbones et/ou extensions en aluminium). Ces dégâts ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Ne vous mettez jamais dans une situation dans laquelle la rupture de votre wishbone ou extension rendrait impossible le retour au rivage sans aide & sans assistance.

Il faut donc vérifier régulièrement tout signe d’usure normale sur les zones suivantes de votre wishbone :
Pièces mécaniques de la poignée avant : levier de fixation, attache & vis
Système de réglage du points d'amure
Palan de l’extrémité arrière

Afin d’optimiser la durée de vie de vos wishbones / rallonges :
Veillez à garder vos wishbones & rallonges à l’abri du soleil lorsque vous ne vous en servez pas.
Tous les composants doivent être débarrassés du sable & du gravier. Rincez donc votre wishbone abondamment à l’eau claire afin d’éviter l’accumulation de sable et de sel. Cet entretien prolongera aussi la durée de vie de vos wishbones en aluminium qui sont sujets à la corrosion.
Ne laissez pas l’attache de votre wishbone ouverte lorsque vous ne vous en servez pas.
Ne laissez pas votre rallonge sur votre mât lorsque vous ne vous en servez pas car elle pourrait s’oxyder.

Pied de Mât

Techno 292 base by BIC Sport

Le cardan de pied de mât de la Techno 293 OD est soumis à des charges et forces extrêmes et doit donc être régulièrement vérifié et remplacé dès qu’il présente des signes d’usure.

Les composants de ce cardan doivent être régulièrement vérifiés afin de repérer tout signe d’usure :
Les pièces supérieures et inférieures ne doivent présenter aucune fissure ou imperfection. La meilleure façon de s’en assurer est de tourner le joint à 180° sur les 2 axes en vérifiant les pièces. Si des fissures apparaissent, le cardan doit être immédiatement remplacé.
L’épingle qui fixe la carotte de pied mât dans le chariot doit être bien ajustée. Il ne doit pas y avoir de jeu dans les connexions. Tout relâchement autour de ces axes doit impliquer une réparation et/ou le remplacement des pièces.
La sangle de sécurité sera votre dernier recours en cas de rupture du cardan et restera la seule pièce de liaison entre votre planche et votre gréement. Cette sangle ne doit présenter aucune trace d’usure.