Planète BIC Sport      SUP      Surf      Windsurf      Kayak      O'pen BIC      Annexes

Made in France

Made in France

Depuis plus de 40 ans, BIC Sport fabrique la majorité de ses planches, bateaux et kayaks en France. 70 000 produits sortent tous les ans de notre usine à Vannes (Bretagne) grâce à un site industriel unique au monde qui regroupe trois technologies différentes. Une grande partie de notre production (80%) est expédiée à l’étranger, preuve de notre compétitivité, de la qualité de nos produits et de leurs performances sur l’eau.

picto made in France by BIC Sport

Nous n’avons pas attendu que l’écologie soit à la une des médias. Nous nous sommes toujours efforcés d’avoir un procédé de fabrication le plus propre possible. Certains de nos produits comme les gonflables et les voiles sont pour l’instant fabriqués en Asie et ne respectent pas complètement les valeurs qui sont les nôtres. Nous espérons un jour être capable de les fabriquer en France et nous investissons dans ce sens. Pour un maximum de transparence, vous trouverez sur certaines pages de ce site le pictogramme Made in France ci-contre. Nous affichons celui-ci lorsque le produit concerné est fabriqué en France.

Ces efforts ont pour nous un double sens. Nous fabriquons et vendons des planches et des kayaks qui permettent de profiter de la nature. Respecter celle-ci est donc essentiel pour nous. De plus, produire en France nous permet d’innover constamment, de maîtriser la traçabilité des matières premières que nous utilisons et également d’être plus réactif dans la maitrise des quantités produites.

Un long chemin reste bien entendu à parcourir. La durabilité de nos produits est une première étape et le recyclage de ceux-ci à 100% en est l’aboutissement. Nous nous investissons pour pouvoir le faire sur tous nos produits. Les idées et avis qui peuvent nous aider dans ce sens sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous écrire.

Ecrivez-nous  

 

 

 

Un cycle de production vertueux

Peu d’énergie consommée

Cycles de production courts
Rayonnements infrarouges courts
Consommation d’électricité faible

Très peu de déchets

Des taux de rebut très faibles (moins de 2.5/1000)
Des chutes systématiquement recyclées
Des capacités par moule 5 fois supérieures

cycle vertueux du made in france par BIC Sport

Peu de pollution

Refroidissement des moules en circuit fermé
Aucun rejet de gaz
Aucun solvant.

100% recyclable

L’O’pen BIC, les kayaks et les annexes sont entièrement recyclables en fin de vie.
Ils peuvent être intégralement broyés et réutilisés.

Nous fabriquons également des produits qui sont durables et innovants qui vous permettront de naviguer longtemps sans être obligés les remplacer fréquemment. Résultat, ce sont moins de pièces fabriquées, pas d’obsolescence programmée et finalement moins de pollution et de consommation inutile de matières premières et d’énergie.

 

 

Photo de l'usine BIC Sport

 

 

BIC Sport reconnu par Ecoride

logo ecoride pour une action engagée envers l'environement par bic sport

Développé par le Cluster Eurosima en collaboration avec l’Ademe, Ecoride est un outil qui permet de mesurer les efforts d’une société de l’industrie de la glisse pour l’environnement. BIC Sport a reçu cette reconnaissance grâce à son investissement sur l’environnement aussi bien sur l’outil industriel que sur l’administration de la société.

En savoir plus  

 

 

L'histoire de BIC Sport

"Créé en 1979 et implanté en France sur la côte bretonne, BIC Sport a été fondé par le Baron Bich, un passionné de mer et de voile qui a utilisé son expertise industrielle pour développer la planche à voile, le premier sport de glisse populaire du début des années 80.Devenu rapidement leader mondial du windsurf, BIC Sport a, au cours des vingt dernières années, utilisé son savoir-faire technologique..."

Continuer la lecture