Apprendre à Surfer

Des vidéos pour les débutants avec des piqûres de rappel pour les surfeurs expérimentés.

 





Résumé des épisodes

Envie d’apprendre à surfer, ou de vous perfectionner dans votre pratique ? Notre web-série reprend les règles essentielles pour les surfeurs confirmés comme pour les débutants. Quel matériel choisir en fonction de sa pratique ? On vous explique les différences entre les types de planches à disposition du surfeur (longboard, shortboard, le malibu…), et on vous parle des accessoires indispensables à la pratique du surf (leash, wax…)

Quelles règles de sécurité sont à respecter pour ne pas se mettre en danger sur la vague ? Comment se protéger dans l’eau et ne pas être soi-même source de danger ? Autant de règles de sécurité que l’on vous décortique dans notre tuto numéro trois afin de vous aider à surfer en toute tranquillité.
La suite de cette série avec le chapitre numéro quatre qui revient sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour protéger notre environnement et adopter un comportement écoresponsable. Ne pas déwaxer sa planche sur la plage, recycler son matériel usagé ou encore donner les surfs dont on n’a plus l’utilité à des associations comme surfeurs solidaires… Chaque geste compte pour préserver les océans.
Comprendre les priorités tout en sachant analyser son environnement, voilà l’objet de notre cinquième volet qui vous rappelle les règles de priorités sur les vagues et au pic. Nous vous montrons comment choisir la bonne vague et le bon timing pour se lancer. Enfin pensez à bien regarder autour de vous. Si un surfeur est déjà engagé sur une vague, ce n’est pas la peine d’y aller. Les bonnes manières font aussi partie des codes de ce sport.

Bancs de sable, rochers, courants, nous vous montrons comment lire toutes les informations d'un spot à partir de la vidéo numéro six. Il est toujours important de vérifier les horaires de marées, la taille ou encore le type des vagues que l’on va surfer avant de se mettre à l’eau. Si les vagues sont trop grandes il faut savoir renoncer à l’océan et préférer un spot adapté à votre niveau.
Dans les prochains épisodes vous apprendrez que vitesse et contrôle sont les clés du succès ! Tourner avec votre planche, positionnement sur la vague, pomper pour accélérer, autant de savoir-faire à développer pour se faire plaisir sur l’eau. Le plus souvent quand vous prendrez une vague, vous allez sentir un point d'accélération qu’il faudra rapidement maîtriser. N’oubliez pas que surfer la vague verticalement, vous mène directement dans la mousse. Important, les longboards peuvent effectuer des manœuvres comme les shortboards.
Vous l’aurez compris, avant de vous jeter à l’eau, on vous livre les informations indispensables pour que surfer devienne un plaisir et même une passion.