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SUP Technologies

40 years of experience by BIC Sport

 

Fort de près de 40 ans d'expériences dans la conception de planches de surf, windsurf et SUP, BIC Sport se place en pionnier et expert des technologies de fabrication en composite thermoformé. Pour faire simple : le moulage n'a pas de secret pour nous. Cette fonctionnalité typique des technologies de moulage chez BIC Sport peut se résumer en deux mots : PRESSION et PRÉCISION.

Pression

Durant leur fabrication, toutes les planches BIC SPORT passent par un moule spécifique dans lequel elles sont soumises à plusieurs tonnes de pression, de manière à relier parfaitement les différentes couches en une fois et sur toute leur surface.

Précision

À une pression importante s'ajoutent les moules d'aluminium issus de l'ingénierie de précision, ce qui garantit que chacune des planches BIC Sport est une copie conforme de la planche originale au millimètre près.

Ce mariage de la PRESSION à la PRÉCISION est totalement unique dans l'univers de la fabrication des planches de SUP, surf et windsurf, d'où la régularité et la qualité qui ont fait de BIC Sport un leader dans le domaine.


TOUGH-TEC

Plus solide, plus beau, plus longtemps

Nous sommes fiers d'annoncer le lancement de TOUGH-TEC, une nouvelle technologie de construction exclusive à BIC Sport. LE TOUGH-TEC marque une avancée technologique très importante dans la fabrication des planches de SUP et de Windsurf.

pictos solidité tough tec by bic sport

*comparé à la technologie précédente DURA-TEC

 

Elle a été rendue possible par la mise au point d’un nouveau procédé de fabrication qui permet de remplacer la traditionnelle mousse de polyuréthane injectée par un pain de polystyrène moulé aux performances très supérieures. C’est grâce à l’outil industriel exceptionnel dont dispose BIC Sport à Vannes que la mise au point de ce composite performant, solide et simple a été possible.

schéma technologique du tough tec par bic sport

Un noyau interne en polystyrène

Il est plus léger : La densité du polystyrène est de 20g/litre contre 45 g/litre pour la mousse polyuréthane.
Il a une résistance supérieure à la compression et surtout une meilleure mémoire de forme

Si on exerce une pression ponctuelle significative ou un choc important sur le composite peau de polyéthylène/mousse de polyuréthane, il reste enfoncé. En utilisation, cela se traduit par des enfoncements permanents après une surcharge ou un choc.
Si on exerce une pression ponctuelle significative sur le composite peau de polyéthylène /polystyrène, il offre une bien meilleure résistance et dispose d’une mémoire de forme élevée. En utilisation, la planche sera beaucoup moins marquée après une contrainte ou un choc.

pain planche paddle tough tec by bic sport
Ce nouveau composite polyéthylène/ polystyrène au très bon rapport solidité/poids, augmente considérablement la durabilité des produits et surtout le maintien de leur aspect original tout au long de leur vie.

 

grain de polyethilene pour fabriquer un planche bic sport

La coque extérieure

En polyéthylène, c'est un véritable absorbeur de chocs
Le polyéthylène est une matière plastique très résistante qui représente un véritable bouclier pour nos planches. Matériau résiliant, il absorbe les chocs extérieurs, sans casser ni se perforer comme le ferait une peau stratifiée en polyester ou époxy qui est fragile à l’impact. Associé à la mousse polystyrène, ce composite offre une solidité très élevée et une mémoire de forme importante.
Traité anti UV, il ne jaunit pas et ne se dégrade pas au soleil. Il présente une finition satinée blanche d’un très bel aspect.

 

moule de la planche de sup bic sport

Zoom sur le savoir-faire BIC Sport sur les techniques de thermoformage

Sous la chaleur et la pression, nos machines de thermoformage de haute précision fusionnent les deux feuilles de polyéthylène autour du noyau polystyrène. Les inserts externes (points de fixation, boitiers d’aileron) sont moulés à l'extérieur pour éviter toute pénétration à travers la coque. La fusion des deux plaques sous la chaleur et la pression le long du rail garantit une unité monobloc et une durabilité inégalée.

 

coupe d un sup tough tec bic sport

Le « plus » de la protection de rail intégrée

Les rails de la planche sont connus comme étant l'un des éléments les plus vulnérables d'une planche. C'est pourquoi nous laissons une épaisseur supplémentaire de polyéthylène résistant aux chocs tout au long des rails. Les feuilles de polyéthylène constituant le pont et la coque sont fusionnées pendant le moulage et une plus forte épaisseur supplémentaire est créée pendant cette fusion. La protection de rail est finie manuellement pour un toucher doux tout en absorbant les chocs et en protégeant vos rails plus longtemps. La protection de rail peut être poncée au besoin pour maintenir une finition lisse à mesure que la planche est utilisée.

 

100% recyclable technologie bic sport

Une production propre et des matériaux recyclables

Non seulement le TOUGH-TEC est l'une des fabrications les plus solides, mais c’est aussi l'une des plus propres. En effet, le thermoformage du polyéthylène ne produit ni gaz polluant, ni déchet. Chaque composant (coque extérieure polyéthylène, mousse polystyrène, inserts moulés) peut être aisément séparé l'un de l'autre et entièrement recyclé. Le vieux polyéthylène peut même être broyé et transformé en nouvelles plaques.

 

bic sport fabrique ses planche tough tec en france

100% fabriqué en France

Les produits TOUGH-TEC sont intégralement fabriqués en France.
C'est dans notre usine et notre siège social de Vannes (Bretagne) que nos ouvriers qualifiés et nos installations industrielles donnent naissance aux produits TOUGH-TEC. Nous profitons de ce contact quotidien avec les unités de production et le personnel pour assurer de bonnes conditions de travail et un contrôle de qualité strict sur nos produits. BIC Sport est également situé près de l’océan Atlantique dans la Mecque des sports nautiques en Europe où nos concepteurs et nos testeurs peuvent accéder facilement à d’excellentes conditions pour le surf, le SUP et la planche à voile.

 

 

Nous laissons une épaisseur supplémentaire de polyéthylène résistant aux chocs tout au long des rails, points faibles des planches.


ACE-TEC

Performance, légèreté ET durabilité

Avec plus de 30 ans d’expérience, BIC Sport possède un savoir-faire unique dans la fabrication des planches de surf et de windsurf en composites thermoformés. Au cours des dernières années, cette technologie a été affinée et appliquée au SUP pour aboutir à l’ACE-TEC.
Elle répond à la demande des pratiquants confirmés, tout en restant idéale pour le pratiquant de niveau intermédiaire avec une combinaison parfaite de LEGERETE, SOLIDITE, ET PERFORMANCE.
Voir les SUP ACE-TEC 

Points clefs :
Noyau étanche de mousse en polystyrène moulé, poids léger 15kg/m3.
Renfort en fibre de verre pour une rigidité et des performances accrues.
Revêtement polymère ASA pour une durabilité et une résistance aux chocs incomparables.
Pad de pont en mousse EVA à relief pour un confort maximum.
Inserts extérieurs moulés - aucune pénétration d’eau dans la coque, une solidité maximale.

1 - Pad de pont
2 - Enveloppe plastique thermoformée (ASA)
3 - Enveloppe Fibre de verre 50g/m2
4 - Fibre de verre tissée 200g/m2
5 - Renfort dans la zone des pieds en fibre de verre tissée 200g/m2
6 - Renfort de rail en fibre de verre 200g/m2
7 - Noyau mousse EPS étanche
8 - Fibre de verre tissée 200g/m2
9 - Enveloppe Fibre de verre 50g/m2
10- Enveloppe plastique thermoformée (ASA)

made in France

C-TEC

Technologie unique alliant poids minimal et performances maximales

La construction des BIC SUP Tracer a été particulièrement étudiée pour sortir des planches légères et rigides pour une glisse optimisée tout en conservant une bonne résistance aux impacts. Le succès de cette technologie est principalement dû au choix du tissu hybride d’Innegra/Carbone sur toute la longueur de la planche qui est associé à un noyau polystyrène basse densité. L’avantage principal de ce composite est de combiner la rigidité du carbone et la résistance aux chocs de l’Innegra. Voir les SUP C-TEC 

Points clefs :
Noyau de mousse EPS ultra léger, pour un poids minimal.
Tracer World Series : fibre de carbone uni directionelle pour un poids minimal, une rigidité et des performances maximales.
Tracer & Wave Pro : sandwich de fibre de carbone Innegra, pour un poids minimal, une excellente rigidité et une durabilité accrue.
Renforcement localisé sur les zones d'impact clés, qui améliore la durabilité de ces zones tout en réduisant le poids global.
Finition matte brossée pour une glisse supérieure et une meilleure protection contre le soleil.
Pad de pont rainuré "Diamond Groove" pour une adhérence maximale.

1 - Deck Pad
2 - Tissu de verre 100g/m2
3 - Tissu hybride carbone Innegra 200g/m2
4 - Tissu de verre 200g/m2
5 - Tissu de carbone 200g/m2 renfort zone des pieds
6 - Pain de mousse polystyrène 16 kg/m3
7 - Tissu de verre 100g/m2
8 - Tissu hybride carbone Innegra 200g/m2 (Wave pro only)
9 - Tissu de verre 100g/m2

 


SUP-AIR

Technologie double stringer No Flex pour des planches légères et rigides

La gamme SUP Air utilise la Technologie « Drop Stitch » avec un gonflage haute pression. L’enveloppe est constituée d’une double couche de toile PVC renforcée et enduite. Un maillage très fin de fils de polyester lie la peau du dessus (le pont) et la peau du dessous (la carène). Il structure l’ensemble et permet ainsi d’obtenir la forme lors du gonflage haute pression. Combinée avec une épaisseur de 6’’, elle permet d’obtenir une haute rigidité pour une utilisation loisirs. Les planches SUP Air sont livrées avec une pompe qui permet d’obtenir une pression de 15 psi pour des performances maximum. Voir les SUP Gonflables 

Points clefs :
Dropstitch haute densité = rigidité et performances.
PVC simple couche sur le pont et la carène = légèreté et finition.
Renfort longitudinal (stringer) pont et carène = rigidité maximum et contrôle du rocker.
Double bande de renfort le long du rail = durabilité.
Point de gonflage sur l’arrière = rangement facile (enroulement depuis l’avant).

1 - Pad de pont
2 - Bande de renfort interne le long du rail
3 - Bande de renfort externe le long du rail
4 - Monocouche de PVC
5 - Renfort PVC
6 - Dropstitch haute densité. Epaisseur : 4”75 ou 6”
7 - Renfort longitudinal (stringer) de carène
8 - Renfort PVC