Planète BIC Sport      SUP      Surf      Windsurf      Kayak      O'pen BIC      Annexes

Earth SUP

Earth SUP

logo Earth SUP by BIC Sport

Glisser sans bruit sur l’eau lisse d’un lac, découvrir des espaces naturels vierges à la seule force de la pagaie, observer en silence la faune et la flore d’une côte sauvage ou au travers d’une eau parfaitement trouble…
La pratique du Stand Up Paddle procure d’immenses plaisirs grâce à une parfaite harmonie avec la nature. Earth SUP va vous permettre d'explorer de nouveaux horizons au plus profond de la Nature.

 

photo 3/4 d'une planche de paddle Earth construction durable par BIC Sport

 

Chez EARTH SUP, notre mantra, « Deep into Nature* » (*Au plus profond de la Nature), est autant lié à l’équipement que nous utilisons qu’aux endroits où nous naviguons. La planche et la pagaie sont les outils que nous utilisons pour échanger et interagir avec notre environnement. Nous pensons que les mêmes principes qui nous guident tous les jours devraient s’appliquer aux équipements que nous fabriquons ou utilisons.

Pour répondre à cet idéal et poursuivre la recherche de techniques industrielles 100 % respectueuses de l’environnement, nous avons créé une nouvelle gamme de produits avec une vision différente pour de nouveaux objectifs. EARTH SUP - Deep into Nature est née de cette réflexion et s’appuie sur quelques principes qui structurent cette quête :
  Utiliser le plus possible de matériaux bio-sourcés renouvelables et /ou recyclés.
  Réduire au minimum l’utilisation de peintures et de résines toxiques.
  S’engager à augmenter constamment l’utilisation de matériaux durables bio-sourcés dans le process industriel.

Aujourd’hui, nous utilisons une gamme de matériaux dont les vertus écologiques ne sont plus à démontrer et qui se substituent avantageusement aux matériaux traditionnellement utilisés tout en gardant des qualités techniques de même niveau : La fibre de lin (fibre de renfort) remplace la fibre de verre, le bois Paulownia (âme du sandwich) remplace la mousse PVC et le liège (pad antidérapant) remplace la mousse EVA. Nous sommes conscients qu’il n’est pas encore possible aujourd’hui de fabriquer une planche légère, rigide et durable qui n’ait aucun impact sur l’environnement. Le noyau en polystyrène, bien que recyclable, est toujours issu du pétrole et les résines bio qui ne sont pas encore assez performantes nous obligent à utiliser des résines epoxy. Nous avons donc mis en place une veille technologique pour surveiller au plus près les progrès effectués sur ces produits et de les intégrer dès que possible dans notre process industriel.

 

 

Paulownia planche de paddle by BIC

Paulownia

Bois exotique, le Paulownia est un véritable trésor pour les écologistes. Avec sa croissance rapide, il se renouvelle vite et offre de nombreux atouts environnementaux...

Construction planche de paddle Earth

Ses racines très denses permettent de fixer les sols menacés par l’érosion et s’adaptent très bien sur les sites de forêts brûlées. Il présente également un feuillage dense qui fertilise rapidement les sols après sa chute.
De structure très simple et légère, il est beaucoup utilisé dans la fabrication de structures d’avions ou de bateaux. Très sec, il n’absorbe ni l’eau ni la résine. C’est donc un matériau écologique dont les propriétés mécaniques sont idéales pour fabriquer un SUP léger, durable et beau.

Lin planche de paddle par BIC Sport

Fibre de Lin

Le lin est principalement cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France. La culture du lin nécessite...

Construction planche de paddle Earth

La culture du lin ne nécessite ni irrigation, ni défoliant et stocke le carbone. Exploitable jusqu’à ses racines, le lin ne produit aucun déchet. Les liniculteurs de ces régions ont gardé le savoir-faire de la culture d’un lin de haute qualité qui a servi de base pour développer des fibres très résistantes pour l’industrie.
Cette excellence résulte de la rencontre unique entre un climat océanique humide, des sols riches et un savoir-faire ancestral très prisé aujourd’hui avec la quête de matériaux performants et propres.
Dans ces régions, des chercheurs ont réussi à adapter les fibres longues à la fabrication de matériaux composites très performants. 40 % plus légères que la fibre de verre, elles absorbent également très bien les vibrations. Des progrès sont réalisés tous les jours…

Liège planche de paddle par BIC Sport

Ecorce de liège

Le liège est issu de l’arbre chêne-liège qui est exploité abondamment dans le bassin méditerranéen. C’est une partie de l’écorce, un tissu végétal formé de cellules ...

Construction planche de paddle Earth

C’est une partie de l’écorce, un tissu végétal formé de cellules mortes qui protège les parties vivantes du tronc et des branches de l’arbre. Sa récolte ne peut se faire que tous les 8 ans qui est la durée moyenne de renouvellement de l’écorce.
C’est donc un matériau renouvelable imputrescible, hydrofuge, largement utilisé dans la construction de maisons en bois. Très doux et souple sous les pieds il est également antidérapant et beau. Nous avons donc choisi ce matériau naturel pour recouvrir le pont de nos SUP et offrir un toucher particulièrement doux et un antidérapant très efficace.

 

Grille Liste

Par ordre décroissant

1 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

1 article(s)