Une belle vague de nouveaux champions
06
oct..2016

Une belle vague de nouveaux champions

Comme chaque saison depuis 16 ans, le format original du BIC Kid One Design (BKOD), ouvert à tous, a attiré des jeunes venus de toute la Bretagne. Les Kids sont avant tout heureux, de partir en surf trip le temps d’un week-end, de rencontrer de nouveaux copains et de représenter leur spot, leur école ou leur club. Le choix de l’accessibilité avec deux supports uniques (Longboard 9′ pour les -18 ans et le Performer 7’6 pour les -12 ans) s’avère être un véritable baromètre des talents émergeant du longboard breton, tout en gardant un esprit fun et décontracté. Cette année, le tour Bic Kids One Design a proposé non pas 3 mais 4 étapes : Trestel (22) le 16 mai, Plouharnel (56) le 12 juin, Audierne (29) le 26 juin et enfin la « finale » qui a eu lieu à La Torche (29), le 11 septembre. Bilan d’une saison qui révélé une belle vague de nouveaux champions.

 

2 supports / 4 catégories :

Les Mini-kids et Mini-girls de 12 ans et moins se mesuraient à la BIC Surf Performer 7’6, performante et technique à la fois, se rapprochant d’un véritable longboard pour ces petits gabarits. Les Kids et Girls de 18 ans et moins évoluaient sur le BIC Surf Longboard 9’0, planche ayant déjà largement fait ses preuves sous les pieds des meilleurs longboardeurs français et européens.

 

Des planches et un week-end au Quik Pro gagnées

A l'issue de la « finale » à La Torche, un classement général a été établi sur les 4 étapes. Les 4 vainqueurs (-12 filles, -12 garçons, -18 filles et -18 garçons) au classement général, en plus du mérite de leur performances ont remporté chacun une planche BIC Surf.
De plus, cette année, ces mêmes vainqueurs sont invités pour un déplacement à Hossegor, organisé pendant le Week-end du Quiksilver Pro, épreuve phare du tour mondial de surf professionnel.

Fidèle aux valeurs du » Made in France », la collaboration historique (depuis 20 ans) entre BIC SPORT et le réseau des Écoles de Surf de Bretagne est un véritable trait d’union entre toutes les plages du littoral breton. En favorisant l’accès à la compétition en amont des circuits fédéraux, le Bic Kid´s One Design constitue l’une des marques de fabrique du label École de Surf de Bretagne.

 

Les 4 étapes du BIC Kid :

 

La finale de La Torche résume bien le très bon cru de ce BKOD 2016 !

Après les belles épreuves de Plouharnel (56) le 12 juin, Audierne (29) avant l’été et l’annulation de celle de Tréstel en Côte d’Armor pour manque de vagues, les kids attendaient la finale de la Torche avec impatience... et ils ont été récompensés, car une très belle houle les a accueillis ce dimanche 11 septembre. Dès les premières lueurs du jour, ça sentait la bonne journée de surf : Un vent light offshore, des bonnes vagues de 1,50 m, petit coef et bancs de sable plutôt calés !

Pas le temps de « niaiser », le staff de l’ESB s’active pour que le set up soit en place à 9h pétante. L’accueil des 70 compétiteurs engagés pour cette 3ème et dernière étape du Tour se déroule les yeux rivés sur le line up. Les questions fusent, certains parents sont inquiets pour leurs petits en voyant la taille des vagues, mais la grande majorité des kids ne veulent qu’une chose : aller à l’eau ! Entre les absents préinscrits et les présent pas préinscrits, comme d’habitude, il faut refaire le seeding… ce qui offre à tout le monde l’opportunité d’une fenêtre de free surf avant de démarrer les hostilités.

Le rythme est soutenu, les séries s’enchainent toute la journée en double podium. Les kids ont pu exprimer leur surf sur une très belle gauche près de la pointe pendant que les mini-kids tentaient de franchir la barre sur un banc de sable un peu plus au nord. Les vagues sont solides jusqu’aux finales qui se sont déroulés autour de la mi- marée vers 17h.

Chez les mini-kids Martin Chouraqui, le local de l’étape, s’impose en finale face à Noé Alran par son engagement et son sens marin affûté. La Jeune Perrosienne Anaïs Fours, s’impose devant Malia Chatain chez les mini-girls. Les Kids nous proposent un surf solide en finale et c’est le talentueux Corentin Clech qui s’impose face à Hugo Tosetti. Chez les girls, Maeylis Rouault l’emporte devant Anna Lagadec et Louise Vernes

A l’issue des 3 étapes du tour le classement général est établi par catégorie. En plus de gagner une planche, cette année les 4 vainqueurs du BKOD sont donc invités à passer un week-end à Hossegor pour assister au Quiksilver Pro début octobre. Les Heureux élus sont Moana Le COZ, Noé Alran, Louise VERNHES et Hugo TOSETTI.

Merci à Laurent Tosetti pour les photos du contest, à Alex Sookia pour le film de l’évent (ci-dessous) et à l’Ecole de Surf de Bretagne et FCS de rendre les kids heureux en soutenant la belle aventure du BIC Kid One Design !

 

 

Classement final:

 

Mini Kids -12 ans
1- Martin CHOURAQUI
2- Noé ALRAN
3- Leny MOREL
4- Jules FOURS

Kids -18 ans
1- Corentin CLECH
2- Hugo TOSSETI
3- Max THIEC
4- Pierre LE QUEAU

Mini Girl -12 ans
1- Anaïs FOURS
2- Malia CHATAIN
3- Moana LECOZ
4- Manuela LAGE

Girl -18 ans
1- Maëlys JOUAULT
2- Anna LAGADEC
3- Louise VERNHES
4- Camille TONNIN

profil de la planche de surf performer par bic sport