Un record de participation pour les championnats du Monde 2016
19
juil..2016

Un record de participation pour les championnats du Monde 2016

Les Championnats du Monde O’pen BIC 2016 se sont déroulés du 18 au 23 juillet à l’ENVSN à Quiberon en France. Ce Mondial était le plus important jamais organisé dans l’histoire de l’O’pen BIC qui fête ses 10 ans cette année. 205 concurrents venus de 15 pays ont régaté toute la semaine dans la baie de Quiberon. Un spectacle magnifique, un suspense qui a duré jusqu'à la dernière manche, une ambiance festive, de nouveaux champions, une vitalité incroyable... 

L’école Nationale de Voile de Quiberon a mis à la disposition de l’événement toutes ses très belles installations et c’est le Comité Départemental de Voile du Morbihan qui était en charge de l’organisation de l’événement avec près de 50 bénévoles sur l’eau et à terre.
58 nouveaux O’pen BIC ont été gréés et remis aux concurrents venus par avion.

Outre les importantes délégations française, Italiennes et allemandes, on note des équipes en augmentation comme le Japon, les Etats Unis et en Australie et pour la première fois la présence des équipes anglaises et polonaises.

CLICK ON

Galerie Photos

Video Jour 1

Video Jour 2

Video Jour 3

Video Jour 4

 

Samedi 23 juillet

Soleil au zénith, 8 à 14 nœuds de vent, belle mer… Les conditions étaient optimales pour cette dernière journée de compétition qui a sacré les 3 meilleurs coureurs du monde en moins de 13 ans, moins de 16 ans et moins de 19 ans. A 12, le thermique commence à se lever et les O’pen BIC partent sur l’eau pour tirer leurs derniers bords. Surprise et évidence sont les maîtres-mots de cette nouvelle journée de course.

En moins de 13 ans, la bataille est trop difficile pour nos français dont le premier, Enael Rio, termine à la 5ème place. Le premier breton, Victor Samson Le Priol, du CN Arradon est 12ème. Le podium est donc exclusivement étranger. L’Australie remporte le titre et la 3ème place grâce à Travis Wadley et Talia Bulstrode. Sur la 2ème marche, on retrouve l’allemand Lennard Morgan Frohmann, qui s’est entraîné à l’ENVSN, au printemps dernier.

En moins de 16 ans, le match était serré et le suspense est resté entier jusqu’à la dernière manche mais l’Arradonnais Titouan Pétard concrétise ses beaux résultats de la semaine et devient, ainsi, Champion du Monde en moins de 16 ans, après une première partie de saison exemplaire sur l’O’pen Tour Français. Il est suivi de Kristen Wadley, l’Australienne, sur la 2ème marche du podium et de Théo Michez, également licencié au Club Nautique d’Arradon, 3ème.

En moins de 19 ans, le premier français, breton de La Trinité sur Mer, Doran Gouron-Le Roch termine 3ème, il est précédé par Lars Von Sydow, l’américain et  de la Tchèque Veronika Zivna, sacrée Championne du Monde de la catégorie.

CLASSEMENT GENERAL

U13
1. Travis WADLEY (Australie)
2. Lennart Morgan FROHMANN (Allemagne)
3. Talia BULSTRODE (Australie)

 U16
1. Titouan PETARD (France)
2. Kristen WADLEY (Australie)
3. Théo MICHEZ (France)

 U19
1. Veronika ZIVNA (Rep. Tchèque)
2. Lars VON SYDOW (États-Unis)
3. Doran GOURON-LE ROCH (France)

 

Course par équipe :

1 Australie

2 France 1

Résultats complets sur le site de l'événement : worlds2016.openbic.com

Vendredi 22 juillet

Comme chaque matin depuis le début de ce Mondial, le vent a décidé de laisser les coureurs prendre leur temps et s’occuper de leur bateau. Le comité de course annonçait ensuite un départ à 14h, et cette fois, le vent qui monte progressivement  permet de respecter le timing de la mise à l’eau pour tous les coureurs du Mondial Open Bic.

Dans un vent idéal de 15 nœuds et sous un grand soleil,  3 manches sont courues à suivre dans les 3 catégories pour le plus grand plaisir de tous. L’O’pen va vite, les enfants s’amusent  et les départs sont bataillés et magnifiques. Après cette belle journée, le podium de ce Mondial se dessine petit à petit, mais la journée de demain peut encore faire bouger les classements. Si la météo le permet, et cela devrait être le cas selon les prévisions météorologiques du jour, les 205 compétiteurs batailleront une dernière fois sur le plan d’eau de la Baie de Quiberon pour désigner les Champions du Monde 2016

La remise des prix aura lieu à 18h00 et sacrera les vainqueur dans chaque catégorie : moins de 13 ans, moins de 16 ans et moins de 19 ans. Et l’Australie sera proclamée championne du monde « Team Race » après sa victoire sur la course par équipe, jeudi après midi

 

Jeudi 21 juillet

Au troisième jour de course, le vent joue avec les nerfs des organisateurs, des entraîneurs et des coureurs. Ce matin, le comité de course annonçait un départ à 13h, mais les coureurs, comme les entraineurs ont dû attendre jusqu’à 16 h pour que le vent se lève. Les coureurs français en ont profité pour se faire dédicacer leurs lycras par Marie Riou et Billy Besson qui partaient naviguer en Baie de Quiberon.

Dès que les premières rides annonçant le vent thermique ont été signalées, les 36 coureurs qui souhaitaient participer à la team race (course par équipe) se sont lancés sur l’eau pour enchaîner les matches par équipe. Le schéma de course opposait deux équipes l’une contre l’autre. Afin que chaque équipe rencontre tous les concurrents de sa poule, chaque équipe courrait 5 matches. Les 30 matches terminés, les 16 meilleures équipes se sont affrontées en 8ème de finale, jusqu'à déterminer un podium.

Cette Team race a permis aux coureurs du Mondial Open Bic de régater différemment avec une tactique très particulière. En effet, cette journée ne sera pas comptabilisée dans les classements individuels. Il s’agit d’un classement spécifique et les vainqueurs de l’épreuve seront récompensés lors de la remise des prix.

Tous les bateaux qui ne participaient pas à cette team race pouvaient, s’ils le souhaitaient, s’entraîner en Baie de Quiberon grâce à l’aide logistique et sécuritaire de l’ENVSN.

Vous pouvez suivre les Championnats sur le site de l’événement https://worlds2016.openbic.com/

Mercredi 21 juillet

3 manches ont été courues dans des conditions de vent medium.


Mardi 20 juillet
Après la tentative du comité de course de lancer une première manche à 10h, les 205 coureurs présents à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques sont rapidement revenus à terre. Seuls les jeunes de moins de 13 ans (U13) et ceux de moins de 16 ans (U16) ont pu s’affronter sur une courte manche.
Il faut croire que le vent préférait se réserver pour l’après-midi, puisqu’à 14h, il s’est enfin levé. Toutes les flottes, U13, U16 et U19, sont alors reparties sur le plan d’eau ensoleillé de la Baie de Quiberon pour concourir 3 manches. Nos jeunes coureurs ont eu la chance de le partager avec l’équipe de France de Nacra 17, en entraînement à l’ENVSN ce même jour.
Cette fois, le vent ne leur a pas fait défaut et ils ont pu donner le maximum d’eux-mêmes. Chez les moins de 13 ans, les Australiens ont montré leur supériorité en plaçant trois coureurs aux trois premières places : Travis Wadley, Talia Bulstrode et Breanne Wadley.
Dans la catégorie des moins de 16 ans qui comporte deux groupes de 65 coureurs, c’est un Français, Titouan Pétard du club nautique d’Arradon qui remporte les trois manches de la journée sur le rond jaune. Il est suivi par un américain et un australien. Sur l’autre parcours, l’australienne Kristen Wadley se classe en tête de la journée devant l’Allemande Magnus Frohman eu l’Arradonnais Theo Michez.

CLICKS

Galerie Photos

Video Jour 1

Video Jour 2

Video Jour 3


Vous pouvez suivre les Championnats sur le site BIC Sport et sur le site de l’événement worlds2016.openbic.com

 

En savoir plus sur le bateau