Tour DUF' 2016
05
août.2016

Tour DUF' 2016

SAMEDI 06 AOUT – LOCTUDY

Dernière journée du Tour Duf’ ! A 11h00, animation paddle pour les Tourdufiens ainsi que pour le grand public. Par équipe de 2, ils se sont élancés sur un relai enflammé et très serré avant de s’affronter de nouveau mais cette fois en individuel sur un parcours contre la montre. Pour les windsurfers, un parcours différent pour clôturer en beauté cette édition du Tour Duf avec une chasse au trésor en plus de l’habituel RAID.
Le but était de poursuivre un parcours afin de découvrir 3 panneaux sur lesquels un bout de phrase était écrit « Le Tour Duf’ avec Pierre et Charline pour l’or Olympique », et bien sûr de passer la ligne d’arrivée avec la phrase complète. Les départs étaient libres et le sens du parcours aussi, libre aux coureurs de choisir la meilleure tactique en fonction de l’évolution des conditions météo. Et c’est sans surprise ce soir que Jerome Pasquette a été sacré gagnant sur ce Tour Duf’ 2016, suivi de Gilles Tanguy et d’Alain Cosson.
Chez les jeunes, c’est aussi sans surprise que Tanguy Demoron s’est imposé !
Ce Tour Duf a été une très belle édition avec des conditions de vent et de navigation exceptionnelles qui ont offert du plaisir tant aux coureurs qu’aux spectateurs.
Le Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Classement Général de l’épreuve – RACEBOARD-
1) Pasquette Jerome
2) Gilles Tanguy
3) Cosson Alain
4) Buren Pierre
5) Dubois philippe

Jeunes -cadets
1) Demoron Tanguy
2) Halluite Titouan
3) Le Dem Eliot

Minimes
1) Goulley Thelvyn
2) Grannec Titouan
3) Valentin Clément

Féminines Bic Techno :
1) Weckel Pauline
2) Valentin Mathilde

Paddle (en équipe)
1) Jerome pasquette et morgane behrel
2) Charles et Nicolas Le gall
3) Alain et Emile Cosson

 

 

JEUDI 04 AOUT – PLOMODIERN

Quatrième jour du Tour Duf’ aujourd’hui avec l’étape de PLOMODIERN. Les conditions de vent sont bonnes, une douzaine de noeuds tout de même en sud-ouest.
Au programme un parcours de Raid Construit et un parcours de Slalom…avec des conditions de parcours Vagues !
Les conditions de ce jour ont été encore très difficiles avec beaucoup de houle et de vagues. Un peu de casse sur le matériel avec une mise à l’eau compliquée, une sortie entre surfers, bodyboarders et baigneurs encore plus compliquée ! Ce Tour DUF’ ne facilite pas la vie aux coureurs !
Après le briefing de 13h30, les coureurs se sont élancés pour cette épreuve à 14h30. Premier obstacle, le passage au large avec la houle qui n’a pas faiblit depuis le matin, et qui s’est même intensifié cette après-midi à la marée montante. Encore une journée de navigation Intense.
Il faut dire que depuis son lancement, lundi 01 août, les « Tourdufiens » ont eu des conditions sportives et techniques, de quoi s’entrainer pour les championnats d’Europe de raceboard organisé par le club des crocodiles de l’Elorn du 22 au 27 aout prochain à Brest.
Certains comme Hervé Petitjean (qui a terminé 3ème sur l’épreuve d’endurance hier sur le Lac du Drennec) sont venus au Tour Duf’ spécialement pour s’entrainer pour ce championnat. Erwan Priol , et Titouan Grannec pensent aussi y participer ainsi que Gilles Tanguy qui est encore classé 3eme au général.
Finalement c’est encore une fois Jérome Pasquette qui s’est imposé sur cette épreuve, suivi d’Alain Cosson et de Gilles Tanguy.
Chez les juniors en Bic Yechno 293, c’est Tanguy Demoron qui remporte l’épreuve.
Demain direction Loctudy pour les deux dernières étapes.

Classement Général Provisoire – RACEBOARD-
1) Pasquette Jerome
2) Cosson Alain
3) Tanguy Gilles
4) Jolivet Mathurin
5) Guillou Alex
6) Buren Pierre
7) Collin Xavier
8) Dubois Philippe
9) Valentin Gautier
10) Halluitte Théo

 

 

MARDI 02 AOUT – St-PABU

Après le repas du soir animé dans une ambiance conviviale avec des chants de marins et chants vosgiens, et malgré la fatigue de la journée, c’est tard que les coureurs sont rentrés se reposer avant l’étape d’aujourd’hui à Saint-Pabu.
Les conditions météo de ce jour sont d’une quinzaine de noeuds et des rafales jusqu’à 23 noeuds annoncés – un bon vent de sud-ouest- pour cette étape.
Après le briefing habituel de 13h, deux parcours ont été proposés aux coureurs et notamment un parcours « facile » de slalom (parcours construit en forme de « W ») afin que tous, petits et grands, puissent prendre le départ et terminer le parcours sans difficultés malgré les conditions sportives de ce jour. Ce premier parcours se réalisera en 3-4 manches avec un nouveau départ 2 minutes après le franchissement de la ligne du dernier coureur.
Le départ sur l’eau prévu à 14h30 a été plus facile que la veille, le site présentant moins de courants.
Le plus jeune à s’élancer, Clément Valentin à tout juste 11 ans tandis que le doyen de l’étape approche les 75 ans.
Après les résultats d’hier, certains espéraient bien conserver leur titre sur cette nouvelle étape- ce qui est le cas de Jerome Pasquette- tandis que la majorité se réjouissait d’avoir un premier parcours fun et facile qui devrait être assez sportif tout de même grâce à Eole. Les derniers coureurs sont arrivés vers 17h30. Après trois bonnes heures de navigation.

Ils ont dit – Jerome Pasquette « Conditions superbes sur des parcours exceptionnels autour des iles. C’est toujours plaisant de naviguer dans un lagon comme le plan d’eau de Saint-Pabu qui était magnifique même sous le ciel gris ».

Ils ont dit – Gilles Tanguy « Le Tour Duf’, c’est la seule course avec des parcours qui tiennent compte des obstacles naturels, ce qui fait le charme de cet évènement, à la fois technique et physique– et cela permet à tout le monde de voir ses propres limites, de tirer la bourre à des jeunes- surement des futurs espoirs- et de régater avec des anciens qui font vraiment cela dans le pur plaisir de se retrouver et de profiter ensemble. C’est aussi un très bon entrainement pour le championnat d’Europe qui aura lieu à Brest du 22 au 27 août prochain où on va arriver hyper entrainé et près à en découdre »

Pour les gagnants du jour :
- Raceboard :
- 1 er : Pasquette Jerome
- 2eme : Tanguy Gilles
- 3eme : Cosson Alain
- 1er jeune : (bi techno) : Demoron Tanguy, 2nd Goulley Thelvyn, 3eme Weckel pauline
- Fun board : Jolivet Maturin, 2nd Priol Erwan, 3eme : Dedeurwaerder Gilles

 

LUNDI 01 AOUT – PLOUDALMEZEAU

Aujourd’hui 01 août avait lieu le lancement du Tour Duf ‘ 2016 avec un départ de Ploudalmézeau-Portsall (Finistère nord).
Une fois les inscriptions du matin terminées, petit briefing sécurité/parcours pour les coureurs venus encore motivés cette année malgré le manque de soleil.
Le départ sur l’eau prévu à 15h00 s’est fait sans encombre grâce à une quinzaine-vingtaine de noeuds, de quoi réjouir les coureurs et c’est à un Tour Duf ‘ « sport » que nous avons assisté ! Ce n’est que le début puisque la météo annonce jusqu’à 35 noeuds en milieu de semaine. Les parcours du jour s’articulent simplement avec un premier parcours qui fait le tour des îlots de « l’ile verte » et de « Menlohet » (durée : 3h ) Le deuxième parcours quant à lui se fait en « ligne droite » au départ de la cale de porstall avec un tour de bouée et retour. Les derniers coureurs sont arrivés vers 17h30. Après trois bonnes heures de navigation intense Pour résumer, un début de Tour Duf’ explosif avec une première étape bien ventée et dont les coureurs sont sortis rincés, mais ravis ! On recommence demain avec l’étape de Saint-Pabu dont le briefing aura lieu à 13h et avec un départ sur l’eau annoncé à 14h/14h30.

Pour les gagnants du jour :
- 1 er : Pasquette Jerome
- 2eme : Tanguy Gilles
- 3eme : Jolivet Mathurin
- 1er jeune : (bi techno) : Demoron Tanguy
- Fun board : Erwan Priol - Arthur Prigent (2eme) et Ségal Raguenez-Scalabrin (3eme)

Plus d'infos sur le groupe Facebook @tourdufwindsurf