Top conditions pour le 5e Morbihan Paddle Trophy
28
juin.2018

Top conditions pour le 5e Morbihan Paddle Trophy

La cinquième édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest-France a rassemblé près de 450 participants dans des conditions idéales ce week-end du 23 et 24 juin. Avec les quatre parcours de difficulté différente, tous les niveaux se sont fait plaisir sur les magnifiques plans d’eau du Golfe du Morbihan et de la Rivière d’Auray.

Le pari du parcours « Elite Coupe de France » de 28 km de Vannes à Auray entre les îles du Morbihan a été gagné avec la complicité d’un vent d’est modéré. Favorable dans la première partie pour les Elites, ce vent est resté contrôlable pour ne pas trop gêner les raiders qui partaient de Locmariaquer vers l’est pendant trois km avant de filer au « travers-portant » vers Saint-Goustan.

 

 

La course « Elites Coupe de France » a été fabuleuse. Sur sa SIC RS 12’6, Joseph Gueguen s’est échappé dès le départ. Il a été rapidement pris en chasse un groupe composé de Mathieu Chauvel, Arthur Avranches, Gaëtan Séné, Matisse et Tristan Cloarec et Grégoire Vitry. Malgré sa connaissance des courants du Golfe, Gaëtan Séné et ce peloton de champions n’ont jamais pu recoller à l’échappé. Joseph Gueguen avait bien préparé sa course et n’avait nul besoin du bateau ouvreur pour tracer sa route et jouer finement avec les courants. Il a effectué ce parcours de 28 km en 2h35’09’’, terminant avec 1’32’’ d’avance sur le deuxième, Mathieu Chauvel.

La veille, Joseph avait également dominé la Technical Race à Port Navalo. Il s’impose donc en grand vainqueur de l’épreuve et de cette étape sélective de la Coupe de France de la Fédération Française de Surf.

Ce parcours de 28 km a été également effectué avec brio par toutes les compétitrices engagées en Elite. Sylvie Marin l’a emporté en 2h54’28’’, devant Marie-Elphège Julienne qui avait remporté la Technical Race la veille. Au cumul des deux épreuves c’est Sylvie Marin qui a soulevé la coupe du département du Morbihan.

 

 

Dans les autres catégories, les courses se sont déroulées dans des conditions idéales, avec des longueurs de parcours adaptées aux différents niveaux. Le parcours de la nouvelle catégorie « Loisirs » a permis à des participants peu entraînés de partager les joies de la compétition. On note le même enthousiasme chez les moins de 15 ans, qui ont montré une belle énergie pour atteindre St Goustan.

Il leur restait encore quelques forces pour les courses de Giant Paddle et les « 100 mètres lancé » qui ont fait vibrer le public de Saint-Goustan.

Cet événement multi parcours, multi niveaux fait la démonstration que le Golfe du Morbihan, la rivière d’Auray et la baie de Quiberon offrent des possibilités de de parcours illimitées et tous les concurrents sont séduits par la variété des épreuves. 

Pour 2019, compte tenu des horaires de marées, l’option de dates prise pour une sixième édition est 29 et 30 juin 2019.