TECHNO 293 Championnat d'Europe 2017
01
août.2017

TECHNO 293 Championnat d'Europe 2017

12 courses courues dans de bonnes conditions, une moyenne vent de 12 à 16 nœuds tous les jours, des courses dynamiques sur le nouveau parcours M envoyé pour la première fois sur une compétition Techno 293 OD... toutes les conditions étaient réunies pour une totale réussite de ces Championnats d’Europe Techno 293 OD qui ont lieu à Lorient du 22 au 29 juillet.
312 concurrents avaient fait le déplacement pour remporter ces titres européens, mais les régates n’étaient qu’une partie de cette semaine très intense. Le reste s’est passé à terre avec une ambiance amicale et de nombreuses rencontres entre les équipes des 25 pays présents sur le site. Des moments bons et forts qui resterons dans les mémoires de tous.

L'introduction du parcours M qui a été choisi pour les sélectives pour les Jeux Olympique de la jeunesse une semaine plus tôt à Quiberon a été utilisé à Lorient et a apporté une vraie dynamique à ces régates. Comme l'a déclaré Ezio Ferin, le président de la classe après la cérémonie de remise des prix : «j'ai beaucoup aimé l'événement, car les jeunes étaient très heureux et quand les enfants sont heureux, je suis heureux ! Le vent a soufflé toute la semaine, la mer était bien formée et le comité de course a très bien assuré malgré ces conditions musclées. Le site est superbe et Lorient est un très bon spot pour organiser de futurs événements. Avec l’espace disponible sur le site et l’équipe du CN Lorient très efficace, nous avons ici tous les éléments pour organiser un Championnat du Monde avec encore plus de coureurs", a-t-il ajouté en résumant la semaine.

Côté résultats, dans la plus grande flotte, les garçons de moins de 17 ans, c’est le Français Fabien Pianazza (FRA) qui l’emporte. Fabien avait fait ses débuts en compétition internationale T293 OD lors du Mondial à Brest en 2014. Sa sœur avait alors remporté l'épreuve chez les filles de moins de 17 ans. Aujourd’hui à Lorient, sa petite soeur est également là... la relève est constante dans la famille Pianazza ! Deuxième sur le podium, Tomer Vardimon d'Israël est suivi par l’Italie Nicolo Renna d'Italie. Le reste des flottes a été principalement dominé par l’équipe israëlienne qui a réalisé une très belle performance. Dans la catégorie des filles moins de 17 ans, Linoy Geva (ISR) l’emporte, suivie par la Française Faustine Manchès puis Maya Ashkenazi (ISR). Les podiums des moins de 15 ans ont été également été dominés par les coureurs israëliens et Français. Sur la marche la plus élevée, on retrouve Daniel Basik Tashtash (ISR), Gaspard Carfantan (FRA) puis Yali Achitov (ISR). Israël-France-Israël était également le tiercé gagnant dans l'ordre pour la flotte Junior Girl (moins de 15 ans). Première, Daniela Peleg, deuxième Mathilde Garandeau et troisième Sharon Kantor. Un grand Bravo à ces deux équipes et merci à Lorient!

Rendez-vous à Salou en Espagne au mois d’octobre pour le Championnat du Monde 2017.

Day 6

Jour 5

Jour 4

Jour 3

Jour 2

Jour 1

Day 0