O’PEN TOUR/EURO CHALLENGE 2018 : LA FINALE CORSE
08
nov..2018

O’PEN TOUR/EURO CHALLENGE 2018 : LA FINALE CORSE

Pendant le week-end de la Toussaint, le club corse Mare e Vela organisait la Corsica Cup, finale de l’O’pen Tour 2018 au sud de Porticcio. Cette finale était également l’ultime épreuve de l’Euro Challenge, le circuit européen de 3 régates européennes. 64 coureurs avaient fait le déplacement sur l’île de beauté pour un grand week-end de régates et de fêtes autour de l’O’pen BIC.

Après la tempête du début de semaine qui a détruit de nombreux bateaux, dont le bateau comité et plusieurs bateaux jury dans le port d’Ajaccio, l’épreuve semblait bien compromise. Mais les membres du club ont mis toute leur énergie pour trouver d’autres solutions et accueillir les coureurs dans les meilleures conditions. Un grand merci à toute l’équipe du club et particulièrement à Corinne Robert !

 

 

Les deux premières régates ont été lancées dans un vent très léger et sous un grand soleil. Elles ont été suivies par l’épreuve de freestyle qui consistait à faire un 360° sur un bord de largue. Les concurrents aiment !

En cumulant les deux classements régate + freestyle, c’est Thomas Kuntze du club Mare Vela qui l’emporte chez les moins de 17 ans ( U17) et Manuel de Felice (Italie) dans la catégorie des moins de 13 ans (U13).

Le lendemain matin, tous les coureurs étaient dans les starting blocks pour prendre le départ des cinq courses au programme de la journée... mais le vent ne s’est jamais levé. Même scénario le jour suivant avec un plan d’eau qui est resté sans une ride. Le commentaire de Bernard, le président de la classe résume bien la situation : « dur, dur ce dernier opus. Après la tempête du début de semaine, le vent nous a abandonné après la première journée de course. Heureusement, un avenant salvateur dans les règles de course a réduit à 2 courses la validation de l'épreuve.»

 

 

Jamais à cours d’idée, les organisateurs avaient prévu un beau programme sportif à terre et sur l’eau avec entre autres, des courses de Stand Up Paddle qui ont permis à tous de passer de belles journées entre amis dans l’environnement magnifique de la plage de Portigliolo.

La remise des nombreux prix de l’épreuve et de la saison (U13, U17, Filles, Garçons, classements de l'étape, finale Euro-challenge et Open Tour, régionaux) a donné l’occasion à de nombreux coureurs de défiler sur le podium !

Revivez la régate sur les pages Facebook de la classe française et du club Mare Vela.