O’PEN BIC 2017: CAP SUR UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE
01
mars.2017

O’PEN BIC 2017: CAP SUR UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE

Après une très belle saison 2016 qui a vu un O’pen Tour en progression et un record de participation au Mondial, 2017 s’annonce exceptionnelle avec de nouveaux sports pour l’O’pen Tour, un challenge européen, une présence à l’America’s Cup et un Mondial au Lac de Garde très attractif...

La saison 2016 s’était bien terminée pour l’O’pen BIC avec un très beau bilan de régates et de fréquentation sur les événements organisés par la classe nationale. Un grand merci à Bernard Helot pour son implication et son dynamisme !

Pendant le dernier Salon Nautique, de nombreux coureurs et parents s’étaient retrouvés sur le stand BIC Sport pour assister à la remise des prix de l’O’pen Tour 2016 et trinquer à cette belle saison qui se termine et à une saison 2017 qui s’annonce encore plus riche en événements.

En 2016, les 4 étapes O’pen Tour du calendrier ont été courues avec une fréquentation en hausse. Rappelons les vainqueurs que l’on retrouvera certainement aux avant-postes en 2017 : Scratch : Théo Michez - Féminines : Lou Anne-Pasquier - Benjamins : Maxime Michez.

On n’oublie pas bien entendu le Mondial de Quiberon dont le nombre de concurrents a dépassé les 200, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’O’pen BIC. On se rappelle également du très beau titre mondial de Titouan Pétard chez les moins de 16 ans.

 

 

En 2017, le programme est encore plus dynamique avec, au niveau national, un O’pen Tour qui comporte quatre très belles étapes. On commence par la session de printemps avec Douarnenez (Grand Prix Guyader) les 29 et 30 avril, suivi par l’étape de La Baule les 17 et 18 juin. Pour la session d’automne, c’est Enghien les Bains qui ouvre la marche le 30 septembre et 1er octobre, suivi par une finale qui se déroulera à La Grande Motte du 27 au 29 octobre. N’oublions pas la TAG d’Arradon, un beau raid sur le Golfe du Morbihan les 24 et 25 juin.
Le Championnat de France Flotte collective aura lieu cette année à Martigues début juillet 2017.

Au niveau international, le programme s’enrichit cette année d’un Challenge européen, l’Euro Challenge, qui comprend 3 étapes en Espagne (7 au 9 avril), en Italie-San Marino (du 6 au 8 octobre) et en France à La Grande Motte (27 au 29 octobre) lors de l’épreuve de l’Open Tour. Cet Euro Challenge va permettre aux coureurs européens de se retrouver avant et après le Mondial qui aura lieu à Arco sur le Lac de Garde du 31 juillet au 5 août.

Terminons enfin par l’épreuve la plus prestigieuse de ce calendrier qui sera lancée pendant l’America’s Cup et qui a lieu aux Bermudes au mois de juin. Parmi les 32 heureux sélectionnés au niveau international, il y a deux Français, Lou Anne Pasquier et Théo Michez qui ont brillé en 2016. Nous y reviendrons dans de prochaines news !
Plus d’infos sur le site de l'événement: ac35endeavouropen.com

affiche O'Pen BIC date programme 2017

Retrouvez toute l’actualité nationale et internationale de l’O’pen BIC sur le site de la classe : openbicclass.org