5 astuces pour la pêche en SUP
03
sept..2018

5 astuces pour la pêche en SUP

Envie d'apprendre à pêcher depuis sa planche de Paddle ? Le Stand Paddle Pêche est à la mode depuis quelque temps et ce n'est pas sans raison. Plus simple à transporter qu'un bateau, il offre aux pêcheurs de nouvelles options. Certaines zones de pêche jusqu'ici inaccessibles à cause de l'encombrement de leurs berges deviennent le terrain de jeux de ces paddlers pas comme les autres.

Bri Andrassy, ambassadrice BIC SUP est une professionnelle de la pêche sous toute ses formes : à la ligne, sous marine, au filet,... Nous lui avons demandé 5 conseils pour débuter cette pratique dans les meileures conditions. Bri a commencé par acheter son stand up paddle pour l’utiliser en tant que plateforme flottante, dans le but de transporter son équipement et sa glacière lorsqu’elle s’adonnait à la pêche sous-marine au harpon. Cette utilisation a très vite commencé à devenir un loisir, elle l’utilisait alors pour surfer et naviguer sur le littoral de la ville de Jupiter, en Floride. Une fois à l’aise avec sa planche, celle-ci est devenue son outil favori pour pratiquer la pêche côtière.

Bri a passé beaucoup de temps sur l’eau avec son stand up paddle. Elle l’utilise pour pêcher, plonger pour chasser le homard, pratiquer la pêche au harpon, le yoga, et bien plus ! Au fil de ses tentatives et de ses erreurs, elle a compris ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas lorsque l’on pêche depuis son stand up paddle sur l’eau.

 

 

    Elle a pu partager avec nous son top 5 des astuces que chaque nouveau pratiquant de la pêche sur stand up paddle devrait connaître:
  1. Avoir une glacière et une boîte de rangement pour son équipement : il s’agit de deux composantes de l’équipement pour la pratique de la pêche sur stand up paddle. La glacière offre un espace dans lequel ranger sa nourriture et ses poissons. Elle offre en plus un objet sur lequel s’asseoir quand on est fatigué et sur lequel se mettre debout pour avoir plus de hauteur et être capable de voir au loin. La boîte de rangement permet de garder au sec tout son matériel de pêche et le reste de son équipement au sein d’un seul espace facile d’accès.
  2. Utiliser des structures de pêche pour débuter : l’une des choses les plus frustrantes quand il s’agit de pêche sur un stand up paddle est d’essayer de conserver une position optimale pour réussir à attraper des poissons. Ceci peut devenir extrêmement complexe dans les marécages, lorsqu’on essaie de gérer la position du stand up paddle, de la rame et des poissons, et tout cela en même temps. Bri vous conseille de vous initier à la pêche sur stand up paddle au moyen de structures de pêche, telles que des docks ou des claires. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous soucier continuellement de changer la position de votre paddle comme vous seriez obligé de le faire en pêchant le poisson à la vue dans les marécages.
  3. Prenez une ancre avec vous : aussi importante que le reste de votre équipement, une ancre est essentielle quand vous pratiquez la pêche sur stand up paddle. Avoir une ancre vous permet de vous arrêter rapidement et silencieusement sur l’eau et de réussir à lancer votre fil de pêche dans les zones essentielles que vous visez. Vous passerez probablement plus de temps à ramer et à positionner votre stand up paddle qu’à pêcher si vous n’êtes pas équipé d’un système d’ancrage.
  4. Les appâts artificiels sont plus simples à utiliser que les appâts vivants : transporter des appâts vivants sur votre stand up paddle peut être compliqué. Les seaux pleins d’eau et d’appâts sont lourds, se renversent facilement et sont la source de bien des ennuis à bord. Les appâts artificiels sont beaucoup plus simples à transporter et à gérer lorsque l’on est sur l’eau. Ils n’ont pas non plus besoin de beaucoup d’entretien. Astuce : prenez avec vous un petit filet de pêche à bord et essayer d’attraper des appâts à proximité de votre emplacement de pêche si c’est possible.
  5. Une planche de qualité est fondamentale : être en possession d’une planche suffisamment grande pour supporter votre poids et pour pêcher est essentiel pour la pratique de la pêche sur stand up paddle. De plus, il sera beaucoup plus difficile de pêcher sur d’autres types de stand up paddles, comme les paddles de style surf. Ces stand up paddles ne sont pas aussi stables et ils ne sont pas conçus pour pouvoir tourner aussi facilement que les stand up paddles faits pour la pêche.

 

 

Les astuces de Bri sont de bons conseils à suivre au quotidien lorsque l’on commence à pêcher sur un stand up paddle. Une fois que l’on est à l’aise sur la planche, il n’y a plus de limites au style de pêche auquel on peut s’adonner sur celle-ci, qu’il s’agisse de pêche hauturière pour capturer des espèces pélagiques ou de pêche nocturne à la lumière des docks pour attraper des brochets ou d’autres prédateurs.

Texte et crédits photos Bri Andrassy