GRAND CHELEM KIWI SUR LE LAC DE GARDE
07
août.2017

GRAND CHELEM KIWI SUR LE LAC DE GARDE

Le rideau tombe sur les Championnats du Monde O'pen BIC 2017 qui se sont déroulés sur le Lac de Garde devant le Circolo Vela Arco. Du 31 juillet au 6 août, cet événement a rassemblé 187 jeunes coureurs venu de treize pays. Plus de 500 personnes étaient ainsi présentes sur le site : les coureurs, bien sûr, mais aussi leurs entraîneurs et leurs familles. Tous repartiront chez eux avec de super souvenirs, en particulier l'équipe Néo Zélandaise qui a remporté les deux catégories U13 et U17. Elle était menée par un certain Russell Coutts ...

La dernière régate de ce Mondial O'pen BIC 2017 a été passionnante avec beaucoup de suspense et d’émotions, comme lors de toutes les autres courses de cette magnifique édition. Le désir de naviguer et de gagner sont restés forts jusqu'à la dernière manche et l’ensemble des coureurs ont montré un très bon esprit tout au long du Championnat.

La compétition a commencé par une confrontation exclusive entre l'Italie et la Nouvelle-Zélande mais au fur et à mesure des régates, les coureurs français, australiens, espagnols et danois sont venus bousculer les leaders pour finalement monter sur le podium après avoir intégré les conditions de vent particulières du Lac de Garde.

 

Podium U17 World championship O'Pen BIC 2017 by BIC Sport

Sean Herbert (NZ) remporte une victoire sans partage dans la catégorie U17 (moins de 17 ans). Lisa Nukui (JAP) termine deuxième (première fille) alors que la troisième position revient à Lennart Frohmann (DEN). Viennent ensuite Kristen Wadley (AUS), Giorgio Bona (ITA), Theo Michez (FRA), Giovanni Matteotti (ITA), Kanoa Pick (USA), Gavin Ball (USA) et Will Drew (AUS).

Podium U17 World championship O'Pen BIC 2017 by BIC Sport

Dans la catégorie U13 (moins de 13 ans), l'affrontement entre Mathias Coutts (NZ) et Pol Font Reyero (SP) a vu Mathias Coutts sortir finalement victorieux, laissant la deuxième place à Reyero alors que Jenna Everett (AUS) monte sur 3e marche du podium (première fille). Viennent ensuite, Zeno Valerio Marchesini (ITA), John Lattanzi (USA), Hamish Cowell (AUS), Giovanni Santi (ITA), Giorgia Bonalana (ITA) 2ème fille), Breanne Wadley (AUS 3ème fille), et Jeanne De Kat (FRA).

 

 

Une grande partie du succès de l'équipe néo-zélandaise et de l’essor de O'pen Bic dans ce pays peuvent être attribuées à Russell Coutts qui avait fait le déplacement à Arco pour accompagner son fils Mathias de 11 ans et toute l’équipe néozélandaise. Il également beaucoup apprécié l'atmosphère très « pétillante » de l’événement.

"J'étais très fier d’eux tous", a déclaré Coutts, "Ils ont beaucoup appris et progressé en étant en contact avec une flotte d’un aussi bon niveau. Il y avait de très bons marins ici. Je pense que tous les coureurs Néozélandais vont garder en mémoire de nombreux de points positifs de cette semaine pour aller de l'avant.»

le Championnat du Monde O'pen BIC a été également une très belle fête pour les jeunes coureurs et leurs familles ainsi que pour les nombreux bénévoles présents sur l’événement. Pour clore la compétition sur une note d'amitié les organisateurs avaient organisé un grand dîner le vendredi soir pour tous les participants.

Un grand merci au Circolo Vela Arco pour la superbe organisation, à la Fédération Italienne de Voile et aux sponsors qui ont soutenu l'événement : Coni, Garda Trentino, Comune di Arco, Trentino, Rigoni di Asiago, Cassa Rurale Alto Garda, Negrinautica et Stuffer.

 

Rendez-vous en 2018 pour les prochains Championnats du Monde O'pen BIC qui auront lieu en Espagne à Barcelone.