Championnats du monde T293 & T293 Plus
03
nov..2016

Championnats du monde T293 & T293 Plus

Le plus grand événement monotype de l’histoire du Windsurf

Du 22 au 30 Octobre, le lac de Garde a été le magnifique théâtre des Championnats du Monde BIC Techno 293 OD et BIC Techno 293 Plus à Torbole, en Italie. Une compétition acharnée pour une édition record de 474 participants, originaires des 5 continents (une première), qui a fait de ce Championnat du Monde le plus grand événement monotype de l’histoire du Windsurf.

Considéré dans le monde entier comme un spot idéal par tous les régatiers et pratiquants de windsurf, le Lac de Garde représentait un certain défi pour les participants et il a été plus qu'à la hauteur de sa réputation.

Au début de la semaine, le manque de vent a forcé les organisateurs à annuler la journée de courses sélectives, mais grâce à une organisation créative et à la patience des participants, les épreuves finales pour chaque catégorie ont pu commencer jeudi comme prévu. De meilleures conditions de vent et d'ensoleillement sont arrivées juste à temps pour ces courses décisives et ont permis des actions spectaculaires jusqu’à clôture de ces Championnats du Monde 2016 qui resteront gravés dans la mémoire de tous les compétiteurs.

junior boys winners T293 World ChampionshipPodium des cadets hommes

La catégorie cadets hommes (U15) BIC Techno 293 fut certainement la compétition la plus excitante et la plus serrée de toute l’épreuve, avec un groupe de tête qui changeait sur presque chaque manche. Au final, c’est le français Mathis Ghio qui a su gérer le stress et arriver en tête.

Une bataille tout aussi féroce a eu lieu dans la catégorie cadets femmes (U15) où la française Mathilde Garandeau et l’israélienne Linoy Geva se sont disputé la première place pendant toutes l’épreuve. Pourtant, à la fin de la course, la Hongkongaise Mak Cheuk Wing les a toutes deux devancées et a remporté la victoire à l’arraché.

Pendant ce temps, dans la catégorie junior femmes (U17), la compétition s'est faite majoritairement avec les couleurs de l'Italie et exécutée avec style sur leur propre terrain de jeu ! Après avoir remporté cinq des six courses durant les épreuves éliminatoires, l'Italienne favorite Giorgia Speciale a conservé cette place lors des épreuves finales avec deux victoires et une deuxième place sur les trois premières courses. Sa compatriote Enrica Schirru fut sa rivale la plus proche tout au long du Championnat, mais ne parvint jamais à la dépasser. Impressionnante Giorgia !

Les participants de la catégorie junior hommes (U17) ont également maintenu le suspense jusqu’à l’ultime manche. Tout au long de la semaine, La place de premier a vu défiler de nombreux sportifs, rendant la compétition très serrée, avant que le français Tom Garandeau ne finisse par mettre tout le monde d’accord en remportant la victoire.

youth girl's winners T293 World ChampionshipPodium de la catégorie junior femmes

 

Champion du monde 2016 de planche à voile Techno 293 avec BIC Sport

Les coureurs hommes et femmes qui régataient dans la classe BIC Techno 293 Plus ont également mené une lutte acharnée avec de très belles bagarres dans le top 10. Du côté des hommes, de nombreux changements dans le groupe de tête ont rythmé la course, avant que l'Italien Antonino Cangemi ne se démarque et assure sa victoire finale. Du côté des femmes, la flotte était un peu moins nombreuse mais le suspense a été toujours aussi intense. Après six jours régate d’un très bon niveau, c’est la Française Clémentine Le Joliff qui remporte le titre de Championne du Monde 2016.

Clémentine championne du monde 2016 de Techno 293 avec BIC SPort

Nous vous donnons rendez-vous à l'année prochaine à Salou, en Espagne, pour les prochains Championnats du Monde BIC Techno 293 OD.