Championnats d’Europe Techno 293 OD
31
oct..2018

Championnats d’Europe Techno 293 OD

De la Norvège à Israël, du Portugal à la Pologne, 236 coureurs de 22 pays se sont déplacés du 20 au 27 octobre à Varkiza en Grèce pour disputer la dernière course internationale de la saison Techno 293. Quatre titres étaient en jeu pendant cette semaine très intense sur l’eau comme à terre : Junior (moins de 15 ans) Garçons et Filles et Jeunes (moins de 17 ans) Garçons et Filles.

Du calme plat au vent très fort, du soleil à la pluie fine, les coureurs ont eu droit à toutes les conditions météo sur ce très beau plan d’eau situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Athènes. Le comité de course, embarqué à bord d’un gros catamaran, a parfaitement assuré en lançant un maximum de régates chaque jour pour toutes les catégories. Il n’a pas hésité à envoyer les départs, même quand l’anémomètre flirtait avec les 30 nœuds, pour le plus grand plaisir des coureurs qui ont poussé leur Techno au maximum ! Ce fût une superbe semaine de régates avec des températures air/eau (25 et 24 degrés) qui ont dû faire rêver les proches et coéquipiers des coureurs restés chez eux plus au nord... A terre, l’ambiance si particulière des plages grecques a fait le reste et contribué à la réussite de cette semaine sportive et festive. Une formule qui fait le succès de la classe Techno depuis près de 15 ans. Les mots de la médaille d’or Yana Reznikova (RUS) aux JOJ résument bien l’état d’esprit des coureurs à l’issue cette semaine : « Nous avons aimé chaque jour passé ici. Vent fort ou vent faible, peu importe, nous en voulons encore ! »

 

 

Résultats

Garçons moins de 17ans. Après sa victoire aux JO Jeunes, on attendait logiquement le Grec Alexandros Kalpoginnakis sur ce championnat. Après une première course décevante, il a ensuite montré qu’il était le maître du plan d’eau en gagnant trois manches à suivre le deuxième jour quand le vent est monté. Il a été talonné toute la semaine par les deux israëliens Daniel Tashtash and Roi Hillel qui n’ont rien pu faire pour le détrôner.

Filles moins de 17ans. Le duel a été constant entre la française Manon Pianazza, médaille d’argent à Buenos Aires, et l’israëlienne Sharon Kantor qui ont tour à tour pris la tête de la catégorie au fil des manches. Sharon l’emporte d’un petit point. Derrière, la russe Yana Reznikova, est revenue très fort en fin de Championnat avec 2 victoires à suivre dans les dernières manches.

Garçons moins de 15 ans. Le classement du top 3 est resté longtemps ouvert entre le polonais Konrad Machura, l’italien Alessandro Melis et l’anglais Boris Shaw qui se sont succédés en tête de la catégorie tout au long de la semaine. Tiercé gagnant final : 1er Konrad Machura, 2nd Boris Shaw et 3e Alessandro Melis.

Filles moins de 15 ans. L’Israëlienne Mika Kafri a toujours maintenu une belle avance sur ses poursuivantes, sa coéquipière Amit Segev et la polonaise Aleksandra Wasiewicz. Cette dernière a eu est restée en retrait au début du championnat, puis et revenue en force jusqu’à inquiéter Mika avec deux victoires à suivre le dernier jour de course. Retenez ces noms, car la relève est bien là et on les retrouvera certainement lors des prochaines saisons !

 

Les résultats complets ainsi que toutes les photos et vidéos sont disponibles sur le site de l’événement et celui de la classe.

Photo credits ©Patrick Pollak