BIC KID'S One Design 2018 - la finale à Penhors
24
sept..2018

BIC KID'S One Design 2018 - la finale à Penhors

Après 3 reports au printemps et un report en septembre, le l’épreuve de Penhors a enfin pu avoir lieu samedi 22 septembre, la veille du premier jour de l'automne !! Changement radical de scénario pour la finale : de mémoire de Bic Kids, c'est de loin de plus hardcore que l'ESB surf club a eu l’occasion d'organiser ! La fenêtre de 6 heures sans vent identifiée quelques jours plus tôt a été balayée par l'arrivée d'un front bien trapu et humide à souhait : 1m50 en hausse avec un vent de sud qui n'a cessé de fraîchir jusqu'à 30 nds(...) Malgré ça, la cinquantaine de kids engagés étaient présents et bien motivés pour aller à l'eau.

Franchement, la détermination des plus jeunes à vouloir aller au bout de leur projet nous a bluffé. Grace à l'énergie collective et l'aide des parents surfeurs pour sécuriser le plan d'eau, la compétition a pu se dérouler en double podium jusqu'en milieu d'après-midi dans de bonnes conditions de sécurité. Le staff du BKOD est d'une part soulagé d'avoir bouclé l'histoire sans incident et d'autre part, hyper content car cette ultime étape a permis de révéler une génération de « yac'h », dotés d'un bon sens marin qui ne demande qu'a s'exprimer sur le circuit fédéral breton. Nous décernons une mention spéciale à la team Morbihannaise chez les mini kids. Au-delà d'être une bonne bande de potes, ils ont assuré le spectacle jusqu'au bout de la saison et trusté les podiums à chaque étape.

Les leaders n'ont pas été déstabilisés par les conditions en accédant tous aux phases finales. Chez les Mini Kids, grâce à un placement judicieux et un choix de vagues engagé, Léo Le Fauconier remporte cette dernière étape devant son collègue Valentin Guengant. Avec cette seconde place, Valentin remporte le tour et confirme que la relève du longboard Breton est en bonne voie ! Chez les mini Ondines, la jeune Costarmoricaine Maëlys Devemy, signe à Penhors sa 4ème victoire consécutive devant la toute jeune Morbihannaise Céleste Morel. Un grand bravo à Maëlys qui remporte le Tour pour la deuxième fois avec le total maximum de 500 points à l'issue des 4 manches ! Chez les Kids, le jeune et solide Finistérien Martin Chouraqui remporte l'épreuve et le Tour devant son partenaire d'entraînement du CLE, le Morbihannais Lenny Morel. Enfin chez les Girls 18 ans et moins, la finistérienne Moana Le Coz, remporte l'épreuve devant Satine Morel dans des conditions solides où il a fallu faire preuve d'un réel engagement. Moana remporte le tour pour la seconde année consécutive devant Marine Kerdreux.

 

Même si nous aurions tous préféré bénéficier d'un dernier rayon de soleil avant le plonger dans l'hiver, on retiendra de ce BKOD que la camaraderie et le plaisir d'aller à l'eau a triomphé face à une météo plutôt hostile !! On notera également que la famille Morel avec 3 enfants engagés ont occupé trois seconde places dans 3 finales ; rien à rajouter, c'est propre ! Pour la première fois, la remise des prix aussi était engagée : il a fallu que chaque vainqueur trouve un binôme pour l'aider à tenir sa board sur le podium afin de ne pas s'envoler !! Pour finir, la palme de l'élégance revient à Martin Chouraqui qui à spontanément remis en jeu la planche Superfrog qu'il a gagné au tirage au sort pour le plus grand plaisir du jeune Manoa Toussaint de Guidel (Martin, qui ne manque pas de chance, avait déjà gagné la board en question il y a 2 ans).

Merci à l'ESB Surf Club pour l'organisation top de cet évenement depuis toutes ces années. Merci à tous, parents, bénévoles, photographes ; merci d'offrir aux jeunes Bretons des moments de sport, d'océan et de partage qui les aident à grandir en phase avec leur environnement. Rendez-vous dans 2 semaines au Quik Pro avec Martin,Valentin, Maëlys et Moana !

 

Etape #3, La Torche sous le soleil

Après un été ensoleillé et peu fourni en vagues, le mois de septembre semble fidèle à sa réputation. Une belle houle longue d'1m était au rendez-vous cette troisième étape du BIC KID One Design qui avait lieu à La Torche ce dimanche 9 septembre.

A 9 h les kids sont au rendez-vous pour confirmer leur inscription, l'enthousiasme est palpable sur la plage et la journée de surf s'annonce vraiment bonne. Les inscriptions en ligne sur le site www.ecole-surf-bretagne.fr, permettent à Dom de produire les seeding avec un maximum d'efficacité. La compétition est rapidement lancée en simple podium pour profiter du meilleur pic en début de journée, mais la marée haute à 17h avec un coefficient de 105 nous a imposé d'accélérer le rythme. Les séries se sont enchainées toute la journée sous l'oeil avisé de notre parrain et célèbre shaper Gérard Dabbadie.
Pendant le remontant, les demi-finales se sont déroulées en double podium afin de finir à temps et éviter de se faire piéger par la marée. Le rangement du set up a été réalisé en un temps record grâce à l'aide de tout le monde. C'était juste, mais c'est passé !
En finale, les compétiteurs ont dû faire preuve d'engagement et de détermination pour faire la différence avec un swell en hausse. Chez les - 18 ans, les locaux se sont imposés avec Moana Le Coz chez les filles et Martin Chouraqui chez les garçons. Chez les mini Kids, c'est le Morbihannais Valentin Guengant qui s'impose en finale et chez les mini ondines c'est la Jeune Maëlys Devemy de Tréstel.

 

Etape #2, Les champions de Plouharnel

Cette année encore, l’étape Morbihannaise à été un vrai succès. Les conditions n’étaient pas aussi parfaites que l’an dernier. Insuffisantes pour lancer un Championnat de Bretagne de shortboard Espoir à la hauteur du talent de nos athlètes régionaux, mais largement de quoi lancer une belle compète de longboard Espoir. Comme prévu, des vagues d’un petit mètre avec vent d’ouest modéré étaient au rendez-vous, de quoi ravir dès 9h30, les 83 inscrits qui se sont retrouvés plage de la Guérite à Plouharnel. Le staff de l’ESB Presqu’île de Quiberon, coordonné par Thibault, était présent dès 7h30 sur le spot . Il nous aura tout de mème fallu 1h30, aidés par les kids de l’ESB surf club, une bonne grappe de compétiteurs et de parents, pour arriver à bout du « Set up » du BKOD. La bonne humeur étant de mise ça passe « crème » comme diraient les kids !!

Comme à chaque édition, une ribambelle de tout petits ont enfilé leur lycra de compétitions pour la première fois. Les questions fusent au briefing du matin et à 10h00 le coup de trompe est lancé dans des vagues fun de 80cm à 1m avec une barre un peu musclée pour les plus jeunes. Les séries s’enchainent toute la journée en double podium avec un tour de repêchage chez le -12 ans . Le rythme est soutenu toute la journée pour tenir le timing.

Série après série, les clients les plus sérieux se révèlent. Les finales se sont déroulées comme prévu entre 16h00 et 17h00. Mème le léger crachin rafraichissant, auquel nous avions échappé le reste de la journée, n’a pas impacté la bonne humeur de l’assemblée pendant la remise des prix. Un énorme merci à DomDom qui, encore une fois, a tout donné sur cet évent. Non content d’avoir fait les seedings, préparé les tableaux de séries, Le Monsieur est arrivé avec un « full quiver » de crêpes Whaou pour le goûter !!

 

Etape #1, Un succès à Trestel

Cette année encore, c’est le traditionnel week-end de la pentecôte qui ouvre la saison du BIC KIDS ONE DESIGN. A l’aube de ses 20 ans, la caravane du BKOD met le cap sur la côte de granit rose. Dimanche matin le rendez-vous est pris avec le staff du TRESTEL Surf Club et Alexis Deniel, notre partenaire historique de l’ESB Perros.

Malgré une multitude de compétitions dans les différents départements bretons ce week-end, une soixantaine de kids a répondu à l’appel du Bic Kids. Comme chaque année, une ribambelle de tout petits ont enfilé leur lycra de compétitions pour la première fois. Les questions fusent au briefing du matin et à 9h30 le coup de trompe est lancé dans de jolies vagues de 50/60 cm, idéales pour que les jeunes pousses expriment leur talent sur un longboard. Les séries s’enchainent jusqu’en début d’après midi sous le soleil et les vagues vert émeraude. A chaque série gagnée ou perdue, on devine les « ascenseurs émotionnels » sur le visages des kids ; Ici le jeux et la camaraderie priment sur le résultat, alors les larmes ne durent jamais bien longtemps.

Série après séries les clients les plus sérieux se révèlent et c’est avec un parcours sans failles que je jeune Valentin Vernet (Loki) remporte la première étape devant le jeune Morbihannais, Gabriel Casy chez les 12ans et moins. Chez les mini Ondines, c’est la locale de l’étape, Maëlys Devemy qui s’impose devant sa partenaire d’entrainement, la jeune Morigane Briand. Chez les Girls -18 ans les 2 leadeuses du BKOD 2017, prouvent une nouvelle fois qu’il faudra compter sur elles pour la course au titre cette année. C’est la Finistérienne Moana Le Coz, vainqueur l’an dernier, qui prend l’avantage en finale sur Viollette Thieuleux (Loky). Chez les Kids -18 ans, le Local Myrddyn Nicolas remporte l’épreuve avec un surf soigné sur le nose devant le jeune finistérien Martin Chouraqui.

 

Le BKOD, un concept unique

Comme chaque saison depuis 18 ans, le format original du BKOD qui est ouvert à tous, attire des jeunes venus de toute la Bretagne. Les Kids sont avant tout heureux, de partir en surf trip le temps d’un week-end, de rencontrer de nouveaux copains et de représenter leur spot, leur école ou leur club. Le choix de l’accessibilité (support unique : BIC SURF 9′ Longboard pour les -18 ans et BIC SURF 7’6 Performer pour les -12 ans) s’avère être un véritable baromètre des talents qui émergent du Longboard breton, tout en gardant un esprit fun et décontracté.

Cette année encore, le Tour Bic Kids One Design sera constitué de 4 étapes : Trestel (22) le Dimanche 20 Mai, Penhors (29) le Dimanche 3 Juin, Plouharnel (56) le Dimanche 17 Juin et enfin la « finale » à La Torche (29), le Dimanche 9 Septembre.

Le classement général du Bic Kids One Design 2018 sera établi en retenant les résultats de chaque surfeur(se) sur les 4 étapes.

 

inscriptions du bic kid one design a treskel competition 2017 pour les jeunes surfeurs
compte rendu du bic kid one design a audierne competition 2017 pour les jeunes surfeurs
inscriptions du bic kid one design a plouharnel competition 2017 pour les jeunes surfeurs
inscriptions du bic kid one design a la Torche competition 2017 pour les jeunes surfeurs

 

2 Supports / 4 Catégories :

Les planches performer en ace tec pour un surf longboard avec bic sport

Les Mini-kids et Mini-girls de 12 ans et moins (nés après le 31/12/2005) se mesureront à la planche Bic 7’6 E Comp, performante et technique à la fois, se rapprochant d’un véritable longboard pour ces petits gabarits.

le bic kid one design est la competition jeune en france pour les futurs pro du surf avec bic sport

Les Kids et Girls de 18 ans et moins (nés entre 01/01/2000 et le 31/12/2005) évolueront sur le longboard Bic 9’0 E Comp, planche ayant déjà largement fait ses preuves sous les pieds des meilleurs longboardeurs français et européens.

 

Inscription :

5€ à règler sur place lors de la confirmation d’inscription.

 

Avant le jeudi 17 mai 19h pour TRESTEL
Accéder au formulaire d’inscription pour TRESTEL
(contact ESB Perros – Guirrec au 06 17 18 20 55)

Avant le jeudi 31 mai 19h pour PENHORS
Accéder au formulaire d’inscription pour Penhors
(contact ESB Penhors au 06 75 23 10 86)

Avant le jeudi 14 juin 19h pour PLOUHARNEL
Accéder au formulaire d’inscription pour PLOUHARNEL
(contact ESB Plouharnel au 02 97 52 41 18)

Avant le jeudi 6 septembre pour LA TORCHE
Accéder au formulaire d’inscription pour LA TORCHE
(contact ESB La Torche au 02 98 58 53 80)

 

Des planches & un WE au Quik Pro à gagner :

A l’issue de la « finale » à La Torche, un classement général sera établi sur les 4 étapes.
Les 4 vainqueurs (filles 12 ans et -, garçons 12 ans et -, filles 18 ans et – et garçons 18 ans et -) au classement général, en plus du mérite de leur performances se verront offrir chacun une planche Bic.