Réglementation Kayak

NOUVELLE REGLEMENTATION KAYAKS

 

La pratique du Kayak a vu la réglementation française évoluer concernant la Division 240 avec deux arrêtés signés le 28 avril 2014 publiés le 13 mai au Journal Officiel et donc immédiatement applicables. Un évolution qui va dans le sens d'un assouplissement.

 

Le 1er arrêté précise que les kayaks de mer, SUP et avirons de mer de plus de 3,5 mètres (plus de 11'6'') sont considérés comme des "navires", qu'ils peuvent désormais s'affranchir de la zone des 300 mètres et aller jusqu'à 2 milles au large maximum. Au-delà de cette fameuse zone des 300 mètres, un équipement basique en matériel de sécurité est demandé.


Le second arrêté, relatif aux marques d'identification précise lui que ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l'obligation d'immatriculation pour une navigation jusqu'à 2 milles d'un abri.


Les pratiquants des randonnées en kayak peuvent donc se réjouir car ils pourront s'éloigner du rivage jusqu'à 2 milles en toute légalité et sans immatriculation !
Notons que les nouvelles directives sont le fruit d'un long travail de discussions menées notamment par la Fédération des Industries Nautiques avec la Direction des Affaires Maritimes. Merci à eux.

 

Pour en savoir plus l’arrêté du 28 avril modifiant la Division 240 (Pdf)cliquez ici

 

Pour en savoir plus sur l’arrêté du 28 avril 2014 relatifs aux marques d’identification des navires (Pdf), cliquez ici

 

Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, nous vous conseillons d'aller visiter les sites officiels:

Ministère de l'écologie et des transports : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Loisirs-nautiques,1542-.html

Fédération Française de Kayak : http://www.ffck.org/mer/kayak_mer/reglement.htm

 

 

RECOMMANDATIONS SUR LES PERIMETRES DE NAVIGATION DES KAYAKS BIC SPORT

 

1. Les Kayaks BIC Sport suivants mesurent moins de 3,50 m et sont considérés comme engins de plage. Ils peuvent donc naviguer jusqu'à 300 m de la côte :

Ouassou, Bilbao, Bilbao Fishing, Kalyma, Yakkair Lite 1, Yakkair Hp1.

 

2. Bic Sport ne reconnait pas le Kayak suivant comme étant adapté pour naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri sans immatriculation. Bien que mesurant plus de 3,50 m.
Il est donc limité à naviguer jusqu'à 300 m de la côte : Yakkair Lite 2

 

3. Les Kayaks BIC Sport suivants mesurent plus de 3,50 m et ils peuvent donc naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri sans immatriculation :
Trinidad, Kalao, Tobago, Trinidad Fishing, Yakkair Hp2, Yakkair Hp2 Fishing.

 

4. Les Kayaks BIC Sport suivants mesurent plus de 3,50 m et peuvent naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri sans immatriculation et jusqu'à 6 milles d'un abri avec immatriculation :
 Java, Java Touring, Java Fishing, Bornéo, Bornéo Fishing, Scapa, Nomad Hp1, Nomad Hp 3.