BIC Sport dispose d’un outil industriel unique au monde qui utilise trois technologies différentes : le thermoformage, le thermoformage sur noyau polystyrène et l’extrusion soufflage. BIC Sport est la seule unité de production au monde à disposer de ces trois techniques de fabrication sur un même site de production. Elles permettent de produire six catégories de produits.

 

TST

Le Thermoformage Twin Sheet creux

Principe : deux plaques (twin sheets) pont + coque sont formées à chaud dans un moule en aluminium et fusionnées ensemble par pressage. L’ensemble est ensuite refroidi, puis démoulé et fini en atelier.

Produits fabriqués :
Kayaks, O'pen BIC, Annexes

 

ACE-TEC

Le Thermoformage sur noyau polystyrène

Principe : un pain de polystyrène est recouvert de tissu de verre qui est ensuite imprégné de résine, puis introduit dans un moule dans lequel des plaques ASA de finition ont été préalablement thermoformées. Le moule est refermé sous forte pression avant d’être refroidi pour permettre le démoulage, puis la finition.

Produits fabriqués :
Planches à voile ACE-TEC, surfs ACE-TEC, SUP ACE-TEC.

 

DURA-TEC

L’extrudé-soufflé

Principe : un tube de polyéthylène extrudé (fondu) tombe par gravité, puis est enserré et mis en forme en étant soufflé sur les parois d’un moule creux. Il est ensuite refroidi pour permettre le démoulage. L’enveloppe aux formes du produit est ensuite remplie de mousse polyuréthane haute densité qui est expansée dans un conformateur en acier.

Produits fabriqués :
Planches à voile Beach, surfs DURA-TEC, SUP DURA-TEC.

 

L'histoire de BIC

Créé en 1979 et implanté en France sur la côte bretonne, BIC Sport a été fondé par le Baron Bich, un passionné de mer et de voile qui a utilisé son expertise industrielle pour développer la planche à voile, le premier sport de glisse populaire du début des années 80.Devenu rapidement leader mondial du windsurf, BIC Sport a, au cours des vingt dernières années, utilisé son savoir-faire technologique...

Continuer l'histoire